-a a+

RAPPORT D'ACTIVITES de l'année 2014

Depuis la dernière Assemblée Générale du 15 mars 2014, la section ARDDS 85 a maintenu ses activités et le nombre de ses adhérents a augmenté (38 adhérents à ce jour). Le Conseil d'Administration s'est réuni à 4 reprises en mars, avril, août et décembre. Ces réunions nous ont permis d’organiser les différentes activités suivantes :

  • Quatre séances de lecture labiale d’une demi-journée chacune, le samedi après -midi ou le dimanche matin, à la Roche-sur-Yon, à la Maison des Familles en mars, mai, octobre et novembre. A chacune d’elles, une vingtaine de personnes ont été pris en charge par deux orthophonistes. Grâce à une plus large information concernant ces séances, de nouvelles personnes ont pu découvrir la lecture labiale ainsi que notre association.
  • Une conférence avec le CERTA d'Angers (Centre d’Evaluation et Réadaptation des Troubles de l’Audition), le 12 avril à la Roche-sur-Yon sur « les troubles de l’audition chez l’adulte : quelles réponses possibles ? ». Cette conférence a connu un réel succès puisque plus de 50 personnes (malentendants et accompagnateurs) ont suivi les exposés de M. Tessier, directeur du CERTA et du Dr Khoury, ORL, et ont pu débattre ensuite avec ces deux intervenants.
  • Une sortie conviviale à la Cité des Oiseaux des Landes-Génusson le 6 septembre rassemblant 15 personnes. Après le pique-nique, la visite du Musée leur a permis de suivre différents univers migratoires.
  • Des permanences le 2ème mardi de chaque mois au CHD de La Roche, dans le local d'accueil des usagers de 10h00 à 12h00 afin de recevoir et de renseigner les personnes malentendantes et de pratiquer éventuellement la lecture labiale.
  • La projection du film de Jean-Pierre Améris « Marie Heurtin », en version sous-titrée, et un débat, au cinéma Le Roc de la Ferrière en novembre avec une grande participation de nos adhérents et de la communauté des sourds de naissance.
  • La poursuite de la réflexion concernant l’accessibilité des lieux publics aux malentendants grâce à différentes technologies, comme la boucle magnétique, le Wifi sur smartphone.

Des membres du Conseil d’Administration ont aussi participé à d’autres activités dans le département ou à l’extérieur.

  • Plusieurs d’entre eux sont allés au forum sur la santé organisé par l'Association France Diabétique en juin au Bourg sous la Roche, et au forum des Associations à Ste-Hermine en septembre, où ils ont dressé chaque fois un stand, ce qui a permis à quelques Vendéens de découvrir notre association.
  • Six d’entre eux sont allés à la rencontre régionale à Nantes avec l’ARDDS 44 le dimanche 21 juin, occasion pour les diverses associations des devenus sourds des Pays de Loire de passer ensemble un agréable moment.
  • Deux d’entre eux se sont rendus au stage national de lecture labiale à Rennes au mois d’août ; ils en sont revenus enchantés. Pour votre information ce stage se tiendra en 2015 à Besançon à la même période.
  • Deux membres du CA se sont rendus au colloque-forum du Bucodes SurdiFrance à Paris en septembre sur le thème « Ensemble pour mieux entendre ». Un compte rendu détaillé de ce colloque est paru dans le dernier numéro de « 6 millions de malentendants » notre revue nationale.

Pour terminer ce compte rendu d'activités, il reste à remercier toutes les personnes de cette section qui continuent à s'investir et plus particulièrement, son Président, qui n'a pas failli malgré de nouvelles responsabilités (et quelques soucis de santé) sans oublier les orthophonistes et bien sûr VOUS, les adhérents, sans qui cette section ne vivrait pas.

Retour