RAPPORT D'ACTIVITES de l'année 2013
La section ARDDS de la Vendée poursuit et intensifie ses activités depuis sa création et le nombre de ses adhérents est en progression constante, ce qui est très encourageant. En effet, à ce jour nous sommes 30 adhérents. Grâce au dévouement des orthophonistes, que nous remercions, la section a pu organiser 3 séances de lecture labiale d’une demi journée chacune, qui ont eu lieu en février, octobre et décembre. Ces séances sont toujours très attendues et appréciées et de nouvelles personnes sont venues découvrir la lecture labiale au cours de cette année.
Plusieurs Conseils d’Administration se sont tenus en janvier, mars, juin, août et novembre. Lors de ces réunions différents sujets ont été abordés et certaines décisions ont été prises :
- mise en place de permanences qui se sont tenues à la MDAV (Maison des Associations de Vendée) le samedi matin deux fois par mois. Cette action sera poursuivie en 2014 et les adhérents seront informés dés que la nouvelle organisation sera arrêtée.
- création d'une nouvelle plaquette présentant notre section.
- essai de poursuite des actions concernant l'accessibilité dans les salles de cinéma, lieux publics etc .....
- sortie le 1er juin au Mans avec présentation par le BUCODES de leurs actions et visite guidée du vieux Mans ( participation de quelques adhérents de notre section).
- journée annuelle de rencontre des adhérents et leurs conjoints le 21septembre dans le Marais Poitevin. Cette sortie très conviviale avec pique-nique et balade en barque a rassemblée 15 personnes.
- dans le cadre de la JNA (Journée Nationale de l’Audition) quelques membres de notre section sont intervenus pour sensibiliser les élèves du Collège de la Châtaigneraie sur les problèmes d'audition.
- nous avons aussi participé à la Conférence le 24 octobre à ANGERS sur l'installation des boucles magnétiques dans les lieux publics (pour plus d'information nous disposons d'un DVD que nous pouvons vous prêter)
- participation également à la formation du personnel de l'EHPAD de la Ferrière afin d'expliquer, sous forme de saynètes, la manière de communiquer avec les résidents malentendants
Pour terminer ce compte rendu d'activités, il reste à remercier toutes les personnes de cette section qui continuent à s'investir et plus particulièrement, son Président, qui n'a pas failli malgré de nouvelles responsabilités (et quelques soucis de santé) sans oublier les orthophonistes et bien sûr VOUS, les adhérents, sans qui cette section ne vivrait pas.
Photos de la sortie en Venise Verte, début septembre 2013
