ARDDS 85
- Contact : Maison départementale des associations de Vendée,
184 Boulevard Aristide Briand 85000 La Roche-sur-Yon
E-mail : ardds85@orange.fr
- Public : toutes les personnes atteintes d’un déficit auditif et leurs proches, les personnes intéressées par la surdité.
- Objectifs :
promouvoir la lecture labiale
apporter un soutien moral aux malentendants et à leur entourage
échanger des conseils entre malentendants pour mieux surmonter le handicap
s’informer sur toutes les recherches et innovations visant l’amélioration de la perception auditive
sensibiliser tous les publics aux troubles de l’audition
œuvrer pour une meilleure accessibilité des déficients auditifs aux lieux ouverts au public en Vendée (salles de spectacle, guichets, services publics...)
- Activités reconduites chaque année :
Permanences le 2ème mardi de chaque mois de 10h à 12h (sauf juillet et août) au CHD de La Roche-sur-Yon, dans le local d’accueil des usagers (à l’entrée de l’hôpital).
4 demi-journées consacrées à la lecture labiale : découverte ou entraînement à cette technique, selon le niveau de pratique, le samedi après-midi de 14h30 à 18h à La Roche-sur-Yon, à la Maison des Familles, 119 Boulevard des Etats-Unis (juste en face de l'entrée des Haras), séances animées par deux orthophonistes.
- samedi 1er février 2020
- samedi 28 mars 2020
- samedi 3 octobre 2020
- samedi 5 décembre 2020
Actions menées en lien avec la JNA, le samedi du mois de mars qui suit la Journée Nationale de l'Audition : conférence avec débat ou distribution de tracts sur l'audition... et le jour de la fête de la musique en juin.
Une sortie conviviale, où chacun amène son pique-nique, dans le département ou la région des Pays de la Loire, le premier samedi ou dimanche de septembre.
La rédaction, deux ou trois fois dans l’année, du bulletin de liaison Brin d’écoute pour informer nos adhérents des actions menées en Vendée.
Notre participation, plusieurs fois dans l’année, à la Commission Communale - Commission intercommunale d’accessibilité afin que le handicap auditif soit pris en compte dans les réalisations dépendant de « La Roche-sur-Yon Agglomération » qui regroupe treize communes depuis le 1er janvier 2010.

Mise à jour : janvier 2020